Une thrombose, c'est quoi ? Quels sont les symptômes ?

Publié le par Marguerite Rothe

© Getty ImagesiStockphoto
ÉCLAIRAGE : Plusieurs cas de thrombose veineuse cérébrale sont apparus après l'injection du vaccin AstraZeneca chez des patients de tout âge. Qu'en est-il ?

« La thrombose veineuse se trouve au cœur de nombreuses polémiques ces derniers jours. En cause, la vaccin AstraZeneca qui favoriserait son apparition. Le dernier cas en date, un étudiant en médecine de 24 ans, décédé ce mardi 23 mars. Le jeune homme est mort à la suite d'une hémorragie interne provoquée par une thrombose, 10 jours après avoir reçu une dose du vaccin. 

Ce problème de santé prend différents aspects et peut s'attaquer au cerveau, on parle alors de thrombose veineuse cérébrale. Celle-ci est provoquée par la formation d'un caillot sanguin, capable de bloquer la circulation du sang. Cette obstruction peut notamment provoquer une embolie pulmonaire en cas de phlébite. 

Lorsque ce caillot migre vers une veine du cerveau, il peut alors devenir la source de troubles neurologiques. Dans les cas les plus graves, il déclenche même un accident vasculaire cérébrale (AVC), potentiellement létal. 

Afin d'éviter d'en arriver là, il est important de se rendre aux urgences dès l'arrivée des premiers symptômes, à savoir : maux de tête, vomissements, troubles visuels, ou encore crises d’épilepsie. La thrombose veineuse cérébrale pourra alors être traitée par un professionnel de santé. »

Source et lien hypertexte  ci-dessous :

Mes vidéos sur :

(Alternatives à YouTube)

https://www.brighteon.com/channels/margueriterothe

https://odysee.com/$/invite/@MargueriteRothe:8 (invitation)

https://lbry.tv/$/invite/@MargueriteRothe:8 (invitation)

Mon Linktree

https://linktr.ee/margueriterothe

Suivez-moi sur le réseau GAB 🐸

(Alternative à Twitter)

https://gab.com/MargueriteRothe